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16/09/2023Community management en Guyane : en quoi ça consiste ?
Aujourd’hui, pour développer leur présence sur le web, les entreprises ne peuvent plus faire l’impasse sur le community management. Si vous n’avez toujours pas osé vous lancer, il n’est pas trop tard pour bien faire ! Alors laissez-nous vous expliquer le b.a.-ba de la gestion des réseaux sociaux pour vous aider à vous lancer sur Instagram, Facebook, LinkedIn, Pinterest… et vous aider à agrandir votre communauté d’abonnés en Guyane.
Community management : qu’est-ce que c’est ?
Si le terme de community management ne vous dit pas grand-chose, peut-être le connaissez-vous plutôt sous son équivalent français : gestion des réseaux sociaux. Le community management consiste à gérer une communauté. Dans le langage “social media”, ça signifie gérer les interactions avec les abonnés de votre compte sur vos différentes plateformes.
Facebook, Instagram, YouTube, Pinterest, Tik Tok, Twitter, Twitch… sont les réseaux sociaux les plus connus et sur lesquels vous gagneriez à faire connaître votre entreprise ou votre marque guyanaise. Vous pouvez vous lancer sur de nombreuses plateformes, mais veillez toujours à choisir une plateforme adaptée à votre activité.
Par exemple, si vous oeuvrez dans le prêt-à-porter, Instagram sera un réseau idéal pour vous ! Il vous permettra, en mettant en valeur vos visuels, vidéos et photos, de présenter vos produits de manière esthétique.
Quel est le rôle du community manager pour une entreprise guyanaise ?
Le community manager est responsable de mettre en place une stratégie de gestion des réseaux sociaux. Il va donc dans un premier temps analyser les pages professionnelles de la concurrence en Guyane, analyser les besoins de vos prospects et adapter ses posts et publications par rapport aux résultats de son analyse.
Un bon community manager doit :
- Être polyvalent : il est important qu’il fasse de la veille pour rester informé sur les dernières tendances en matière de réseaux. Il doit aussi garder un oeil sur la concurrence, le tout en réalisant des visuels et des publications efficaces et attractifs ;
- Être organisé : il doit être capable de gérer plusieurs comptes sur les réseaux sociaux et savoir utiliser des outils pour planifier ses posts ;
- Être un bon rédacteur : il doit avoir le sens de la répartie et être capable de rédiger des phrases accrocheuses, sans fautes d’orthographe ;
- Faire preuve de créativité : il doit pouvoir créer de beaux visuels en usant de sa créativité, et en respectant la ligne éditoriale et la charte graphique de l’entreprise.
Comment fonctionne le community management en Guyane ?
Pour optimiser la stratégie social media sur Instagram de votre entreprise guyanaise, gérer votre page Facebook de la meilleure des manières ou tout simplement assurer votre visibilité sur tout autre média social, vous devez publier avec régularité, répondre aux commentaires de vos followers, et forcément, consacrer du temps à vos réseaux sociaux.
Pour mettre en place votre stratégie de community management, vous pouvez :
- vous en charger vous-même si vous disposez des compétences et du temps nécessaire pour créer, planifier les publications, répondre aux abonnés, animer votre communauté… ;
- faire appel à un community manager indépendant ;
vous adresser à une agence web spécialiste des réseaux sociaux en Guyane.
Conclusion
Le community management en Guyane, ça ne s’improvise pas. Nous vous recommandons fortement de faire appel à une agence web capable de gérer tous vos réseaux sociaux de manière efficace ! Elyad, votre agence digitale à Kourou, pourra vous aider à mettre en place une bonne stratégie social media pour votre entreprise. Faites-nous confiance.