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Vous voulez créer un compte sur les réseaux sociaux pour votre entreprise mais ne savez pas quelles plateformes seraient les plus pertinentes pour vous ? Voici des informations utiles qui pourront vous aider à mettre en place un bon community management dès le départ.
Connaître ses objectifs et sa cible avant de se lancer sur les réseaux sociaux
Pour créer un compte professionnel sur les réseaux sociaux, vous devez prendre le temps de vous poser les bonnes questions. Il vous sera utile de savoir au préalable quels sont vos objectifs et de connaître par cœur votre public cible.
Définir ses objectifs
Avant de vous lancer sur les réseaux sociaux, vous devez d’abord identifier vos objectifs. Cette première étape est nécessaire pour savoir quelle plateforme correspond le mieux à votre société. Vous pouvez vouloir :
- Booster votre notoriété,
- Étendre votre communauté,
- Générer du trafic sur votre site web ou dans votre boutique physique…
Savoir où vous allez vous permettra de mieux définir sur quel réseau social vous souhaitez être présent. Par exemple, si vous misez sur un contenu visuel épuré et design, alors Instagram sera le canal parfait pour atteindre votre but. Mais si vous avez l’intention de lancer une campagne de recrutement, alors LinkedIn pourrait être le média à privilégier.
Identifier son client cible avant de choisir ses réseaux sociaux
Pour afficher votre présence sur les réseaux sociaux et faire du community management, vous devez prendre en compte les habitudes des clients ou des consommateurs que vous visez. Posez-vous les questions suivantes :
- Qui est votre client idéal ?
- Quel âge a-t-il ?
- Où habite-t-il ?
- Quelle est sa catégorie professionnelle ?
- Quels sont ses loisirs ? Ses centres d’intérêt ?
Comprendre votre audience est crucial pour le développement de votre entreprise. Si vous visez juste, vous aurez tout gagné. Mais si vous avez omis de passer par cette étape, vous risquez de vous lancer à l’aveugle et de gaspiller votre argent et votre énergie.
Quels réseaux sociaux pour votre entreprise ?
Pour savoir sur quels réseaux vous devez lancer votre entreprise, prenez en compte les spécificités de chacune de ces plateformes. Assurez-vous de connaître le fonctionnement et les spécificités des différents supports de communication sur lesquels vous pensez créer un compte professionnel.
Facebook, le réseau social le plus populaire
De nombreuses marques ont choisi de faire confiance à Facebook et de l’intégrer dans leur stratégie marketing digital. Selon une étude WeAreSocial/Meltwater, on comptait près de 3 milliards d’utilisateurs actifs mensuels sur Facebook en 2023. Réseau social préféré des 25-34 ans, c’est le plus utilisé dans le monde.
Il est facile de créer une page professionnelle sur Facebook. Vous pouvez y diffuser tous types de publications : textes, images, vidéos et stories.
Instagram, le plus visuel
Instagram et Facebook font partie du groupe Meta et présentent par conséquent de nombreuses fonctions similaires. Mais sur ce réseau, le visuel est roi. La plateforme fait la part belle aux images (photos, infographies, carrousels…), aux vidéos, reels, et aux stories. Pour se démarquer des nombreuses marques déjà présentes sur ce média social, il faut faire preuve de créativité. Il faut en mettre plein la vue aux mobinautes qui consultent le compte.
Avec près de 2 milliards d’utilisateurs actifs tous les mois en 2023 (étude WeAreSocial/Meltwater), il est, comme Facebook, largement plébiscitée par les 25-34 ans.
LinkedIn, le réseau social le plus professionnel par définition
Le but de LinkedIn est de connecter des professionnels entre eux de manière à faciliter le recrutement, développer les opportunités professionnelles et monter en compétence. Il sera parfait pour mener une campagne de recrutement et partager les actualités de l’entreprise et développer votre image de marque auprès des professionnels. Pour augmenter votre communauté Linkedin et avoir de nouvelles opportunités professionnelles, vous devez avoir une communication orientée “business”.
Avec plus de 950 millions de membres dans le monde, la plateforme attire en majorité les 25-34 ans.
Pinterest, idéal pour trouver l’inspiration
Pinterest est quant à lui un moteur de recherche visuel qui permet aux abonnés de trouver l’inspiration et des idées sur des thématiques diverses comme la beauté, les voyages, le bricolage, la déco…
Les 17 millions d’utilisateurs mensuels actifs dans le monde sont en grande majorité des utilisatrices entre 25 et 34 ans. C’est un réseau social qui tend à se développer et permet aux marques de générer du trafic vers leur site web.
Conclusion
Nous n’avons pas abordé tous les réseaux sociaux disponibles sur la toile (YouTube, TikTok, Snapchat…), mais n’hésitez pas à vous renseigner pour trouver celui qui vous conviendra le mieux. Dans tous les cas, vous pouvez faire appel à votre agence social media guyanaise, Elyad, pour vous aider dans votre stratégie médias sociaux. Contactez-nous !