Le référencement naturel, c’est quoi ?
13/11/2023Guyane : Comment créer un site web qui convertit ?
11/12/2023Comment construire un cocon sémantique ?
Entrepreneurs guyanais, vous rêvez très certainement de propulser votre site internet en tête des résultats de Google. Et vous le savez, il est important de travailler son référencement naturel pour y parvenir. Pour cela, créer un cocon sémantique solide et cohérent peut vous permettre de vous octroyer une place de choix sur la première page du moteur de recherche. Mais comment procéder ? Elyad, votre agence web guyanaise préférée, vous dit tout.
Le cocon sémantique, c’est quoi ?
Le cocon sémantique est une façon d’organiser les contenus des pages web d’un site internet en pages mères, pages sœurs et pages filles, qui sont reliées entre elles à travers le maillage interne du site.
Le concept est simple : les pages traitant de notions proches vont être reliées les unes aux autres pour aider les internautes à compléter les informations dont ils ont besoin et les faire rester plus longtemps sur le site internet.
Pour vous donner un exemple de cocon sémantique, vous pouvez imaginer un site internet qui vend des produits de beauté. Les internautes qui recherchent des produits capillaires vont être amenés à consulter aussi bien des pages sur les huiles pour les cheveux, les shampooings ou les baumes démêlants, grâce au cheminement naturel mis en place à travers le cocon sémantique.
Comment créer un cocon sémantique qui tient la route ?
Pour créer un cocon sémantique cohérent, il faut déployer une stratégie de maillage interne en cocon sur votre site internet. Pour cela, trois étapes sont nécessaires :
- Rechercher des mots-clés pertinents :
Vous devez chercher tous les mots-clés pertinents que vous devrez cibler pour votre référencement SEO.
- Créer des pages :
Vous devrez ensuite créer les différentes pages web qui permettront de répondre aux mots-clés que vous aurez ciblés lors de l’étape 1.
- Mettre en place le maillage interne :
Enfin, pour construire votre cocon sémantique, vous devrez intégrer des liens internes qui permettront de relier les différentes pages entre elles de façon cohérente. L’idée, c’est de tenir l’internaute en haleine, de le faire rester sur le site le maximum de temps possible et de permettre à Google et aux moteurs de recherche de comprendre de quoi vous parlez.
Quels sont les avantages du cocon sémantique en SEO ?
Comme nous l’avons expliqué, un cocon sémantique en SEO va vous permettre de retenir plus longtemps le visiteur sur votre site web. Si votre stratégie est bien pensée, c’est tout naturellement qu’il va naviguer sur votre site de page en page sans même s’en rendre compte.
Cette technique SEO est efficace sur le long terme, car elle est basée sur la logique de réflexion de l’utilisateur. Si elle a bien été mise en place dès la création du site vitrine ou du site e-commerce, le visiteur pourra profiter d’une expérience utilisateur optimale et il y a fort à parier que vous atteindrez tous vos objectifs avec votre site internet !
Google veut apporter une forte valeur ajoutée à ses utilisateurs, et c’est pourquoi utiliser le parcours de pensée du visiteur pour créer un site internet répond parfaitement à ses principes. Travailler votre cocon sémantique vous permettra donc de gagner en visibilité et d’écarter la concurrence.
Conclusion
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